Pour réussir en immobilier, il est important de trouver des aubaines, de savoir calculer ses rendements et de pouvoir financer à 100 % ses acquisitions.
Mais par-dessus tout, il faut savoir travailler sur soi.
Voici les éléments sur lesquels vous devrez porter votre attention si vous désirez améliorer vos résultats et exploiter le plein potentiel de l’investisseur qui sommeille en vous.
1Votre raison
Trouvez votre motif. Pourquoi voulez-vous investir en immobilier ? Quelles sont les raisons qui vous motiveront à mettre votre énergie dans cette activité. Il peut s’agir d’atteindre l’indépendance financière à 55 ans, de payer des études à vos enfants, de leur laisser un héritage, de construire votre maison de rêve…
Si vous avez du mal à trouver des sources de motivation, ou si elles sont mal définies, vous abandonnerez au moindre obstacle. Elles sont votre locomotive ! Si elles sont bien ancrées, rien ne pourra vous arrêter.
2Un plan d’action
La plus grande motivation ne suffit pas. Vous devrez vous mettre à l’œuvre pour atteindre vos objectifs. Il vous faudra des objectifs bien définis, mais surtout un plan d’action. Cet aspect est souvent négligé. Les gens ont des objectifs, mais ils n’élaborent pas de plan.
Déterminer ce qu’il y a à faire cette semaine, au cours du mois et dans l’année n’est pas une tâche évidente. Il vous faudra vous développer une vision et garder à l’esprit que votre plan évoluera dans le temps. Soyez flexible et révisez régulièrement votre plan d’action.
3De la détermination
L’immobilier n’est pas facile. Vous devrez faire preuve de persévérance. Vous aurez de nombreuses offres d’achat à présenter, dont la plupart seront refusées par les vendeurs. Et que dire de la recherche d’aubaines ! Il s’agit, pour la plupart des gens, de l’aspect le plus décourageant de l’immobilier. Plusieurs pensent qu’en lisant quelques livres sur le sujet et en suivant une ou deux formations, qu’ils se mettront à trouver des aubaines facilement. C’est loin d’être le cas, alors persévérez.
4De l’organisation
Nous n’avons tous que 168 heures dans une semaine. Le temps libre se fait rare. Vous devrez apprendre à mieux vous organiser pour réussir. Vous devrez ajouter à vos occupations quotidiennes des tâche comme la recherche et l’analyse d’immeubles, des visites de lieux, la préparation d’offres d’achat, le suivi de dossier, la gestion d’immeubles et la revente d’immeubles. Puisque vous êtes déjà très occupé, où prendrez-vous le temps nécessaire pour faire ce travail ?
Je vous recommande ce livre de David Allen, le gourou de l’efficacité: S’organiser pour réussir.
5De la passion
Voici l’ingrédient commun de tous ceux et celles qui réussissent, peu importe le domaine dans lequel ils évoluent. Malheureusement, personne ne peut vous aider à être passionné par ce que vous faites. Sans cette passion, vous avancerez… à reculons. Vous compterez vos heures, vos actions vous grugeront du temps plutôt que de vous en apporter. Soyez passionné par ce que vous faites. Sinon, remettez-vous en question.
Voici un sixième ingrédient, en bonus.
Apprenez à gérer vos émotions, car celles-ci pourraient vous nuire. Ceci est plus difficile à faire que de gérer son temps ou son argent.
Comme on dit, si le gâteau ne lève pas, il faut revoir la recette. Il est inutile de répéter ce qui ne fonctionne pas! En apportant des changements à vos habitudes, vous vivrez certains inconforts. C’est normal. Vous augmenterez vos chances de réussite en sortant de votre zone de confort.
Je vous invite à lire mes articles précédents.
Votre coach,
Yvan