Investisseurs immobiliers.
Être propriétaire d’immeuble peut être formidable. Cela peut aussi devenir un enfer. Pourquoi est-ce si facile pour certains propriétaires, alors que pour d’autres ça ne l’est pas?
Selon mon expérience de plus de 40 ans comme investisseur immobilier ainsi que mes observations en tant que coach et mentor immobilier, je constate que ceux à qui cela semble si facile savent bien administrer leurs immeubles. Le seul moyen de faire fructifier son investissement est de savoir s’organiser.
Lors de mes conférences, je donne souvent des conseils aux futurs propriétaires d’immeubles. J’utilise fréquemment l’exemple des franchiseurs comme modèle à adopter dans les opérations immobilières. Que ce soit à court, moyen ou long terme, il faut tout optimiser, automatiser et établir des points de contrôle si vous voulez prendre de l’expansion, que ce soit dans l’immobilier ou n’importe quelle autre entreprise.
Le franchiseur principal, avant de vendre une seule de ses franchises, aura pris soin d’analyser l’exploitation de son commerce dans les moindres détails afin d’optimiser ses activités et de pouvoir dupliquer son système de façon qu’un exploitant non spécialiste puisse exploiter son commerce de façon rentable. Tout est standardisé.
Voici quelques conseils pratiques pour le propriétaire immobilier:
- Informatisez votre gestion des baux
- Instaurez un programme saisonnier d’entretien et de réparation
- Envoyez vos avis d’augmentation six mois avant la fin du bail
- Traitez vos locataires comme des clients
- Faites de la maintenance préventive, qui coûte beaucoup moins cher que les réparations d’urgence
- Gardez constamment vos immeubles en excellent état, car il faut toujours être prêt à vendre ou à refinancer
- Envoyez des cartes de vœux à vos locataires (Noël, anniversaires, etc.)
- Donnez un petit cadeau aux locataires, si minime soit-il, à Noël
- Répondez rapidement aux demandes de réparations des locataires
- Traitez vos locataires respectueusement
- Visitez vos immeubles régulièrement
- Ne soyez pas trop familier avec vos locataires, ne devenez pas ami avec eux
- Donnez aux locataires la liste des règlements dès la signature du bail
- Faites une enquête dite «de pré-location». Mieux vaut un logement vide qu’un logement mal loué.
- Avant d’acheter, effectuez une vérification diligente et approfondie
- Commandez toujours une bonne inspection en bâtiment
- Construisez votre équipe de collaborateurs et prenez-en soin
Cette liste constitue, selon moi, les principaux conseils que je peux donner à tout investisseur immobilier.
De l’avis des experts immobiliers, la différence entre le succès et l’échec est toujours dans le choix du bon immeuble dans le bon secteur, mais surtout, dans une saine gestion quotidienne ainsi qu’une planification à court, moyen et long terme, comme le font les compagnies qui possèdent des milliers de logements.
N’oubliez pas que l’immobilier est une entreprise active comme n’importe quelle autre, mais que les produits à vendre sont des logements et une qualité de vie pour les locataires qui y habitent. Meilleure sera la qualité d’habitation que vous offrirez, meilleure sera la qualité de vos locataires. Meilleure aussi sera votre réputation comme exploitant d’immeuble qui attire les meilleurs locataires.
Mettez-y de la passion. Cela en vaut la peine. Regardez, toutes catégories confondues, quels sont ceux qui ont du succès? Tous partagent la passion de ce qu’ils font.
N’oubliez jamais que l’immobilier est un placement actif et non passif
C’est une entreprise, et non un certificat de dépôt dans une institution financière. Une entreprise ou un placement actif demandent temps et efforts. Le succès de votre fonds pour une retraite de qualité est à ce prix. En effet, il est de notre responsabilité de nous bâtir une retraite la plus confortable possible, et à ce titre, l’immobilier est sans aucun doute une des meilleures, sinon la meilleure, façons d’y parvenir.
Bon succès!