Attention à ne pas trop rénover!
Voici une erreur fréquente que plusieurs gens commettent: investir trop d’argent dans la rénovation de leur maison, de leur copropriété, de leur chalet ou de leur immeuble locatif.
Au cours d’une discussion avec un membre d’un groupe de coaching du Club d’investisseurs immobiliers du Québec, ce dernier me mentionnait qu’il avait rénové trois des six logements de son immeuble, mais qu’il n’arrivait pas à les relouer au prix espéré. Il a acheté cet immeuble il y a deux ans et il y a réalisé des travaux de rénovations intérieurs dans l’espoir de pouvoir augmenter considérablement le prix des loyers et ainsi donner de la valeur à son immeuble. Il s’agit là d’une très bonne stratégie lorsqu’elle est bien menée.
Rénover, c’est bien, mais il faut éviter de trop rénover, sinon vous risquez de ne pas récupérer l’argent investi.
Quelques pistes de réflexion
Voici quelques réflexions que je lui ai communiquées lors de cet entretien et qui vous seront fort utiles au moment de prendre la décision de rénover ou non. Je vous invite également à vous poser les questions suivantes avant d’acheter un immeuble. Une fois le contrat notarié, il sera trop tard!
- Le montant du loyer actuel est-il déjà au plein prix du marché? Ne seriez-vous pas mieux de remettre le logement présentable à peu de frais et de le relouer rapidement quelques dizaines de dollars de plus par mois? Vous épargneriez possiblement beaucoup de temps et d’énergie.
- Pourrez-vous réellement augmenter les revenus à la suite des rénovations?
- Devrez-vous engager ou non un entrepreneur? Consultez la Régie du bâtiment et la Commission de la construction du Québec à ce sujet afin de vous assurer d’être en règle.
- En combien de temps récupérerez-vous l’argent investi?
- Quelle sera la rentabilité de l’investissement?
- La clientèle du secteur recherche-t-elle réellement des logements en parfaite condition ou se contenterait-elle de logements de moins bonne qualité?
Comment obtenir des réponses
Pour vous aider dans la prise de décision quant à savoir si vous devriez rénover ou tout simplement faire quelques travaux d’ordre esthétique, devenez un expert de votre secteur et, dans le cas qui nous intéresse, assurez-vous de bien connaître la valeur locative potentielle de vos logements.
Voici donc quelques trucs pour vous aider à y parvenir:
- Demandez à un courtier immobilier de vous faire parvenir plusieurs fiches descriptives d’immeubles présentement en vente et récemment vendus. Vous serez alors en mesure de comparer le montant des loyers avec ceux de votre immeuble.
- Faites des recherches de logements à louer comparables dans les sites web d’annonces.
- Regardez les petites annonces des journaux de quartier ou des quotidiens.
- Allez visiter d’autres logements à louer dans le secteur.
En résumé, faites une analyse approfondie des valeurs locatives avant de vous lancer dans des projets de rénovations majeures, car il se pourrait qu’ils soient peu rentables, voire même, dans certains cas, totalement inutiles.
Bonnes rénos à tous et à toutes.