De l’argent bien investit!
Mettre trop d’argent dans la rénovation de logements, est une erreur souvent commise par les propriétaires. Avant d’effectuer la rénovation de logements, analysez-en la rentabilité.
Je discutais récemment avec un membre d’un des groupes de coaching et il me disait avoir rénové deux logements dans son quadruplex mais qu’il n’arrivait pas à les louer aux prix espérés.
Il a acheté l’immeuble il y a un an, dans l’espoir d’augmenter considérablement les loyers suite à des travaux à l’intérieur des logements.
Voici quelques réflexions que je lui ai donc partagé et qui vous seront utiles avant d’effectuer la rénovation de logements, et même avant d’acheter un immeuble à rénover.
- Le montant du loyer actuel est-il déjà plafonné ? Ne seriez-vous pas mieux de simplement mettre le logement présentable à peu de frais et le relouer rapidement quelques dizaines de dollars de plus par mois ?
- Pourrez-vous réellement augmenter les revenus suite aux rénovations ?
- Est-ce que le secteur permettra de relouer plus cher ?
- Dans combien de temps allez-vous récupérer l’argent investi ?
- Quel sera le retour sur votre investissement ?
- La clientèle du secteur recherche-t-elle réellement des logements « top clean » ?
C’est bien beau tous ces questionnements me direz-vous, mais comment trouver ces réponses ? Eh bien, vous devez devenir un expert de votre secteur et dans le cas qui nous intéresse, connaître la valeur locative potentielle de vos logements, bien avant de penser à la rénovation de logements!
Je vous partage donc quelques trucs pour vous aider à devenir l’expert de votre secteur!
- Demandez à un courtier immobilier de vous faire parvenir plusieurs fiches descriptives d’immeubles présentement en vente et vendus récemment. Vous serez alors en mesure de comparer les montants des loyers avec ceux de votre immeuble.
- Faites des recherches de logements à louer comparables sur les sites d’annonces internet.
- Regardez dans les petites annonces des journaux de quartier et/ou des quotidiens.
- Allez visiter d’autres logements à louer dans le secteur.
Certains d’entre vous ont d’autres suggestions avant de passer à la rénovation de logements?
En résumé, faites une analyse approfondie des valeurs locatives avant de vous lancer dans la rénovation de logements, car il se pourrait qu’elle soit peu rentable, et même dans certains cas, totalement inutile.
Bonnes rénos !
Yvan Cournoyer