Faire le bon choix.
Le choix des entrepreneurs avec qui vous ferez affaire est primordial dans le processus de rénovation et de construction. Même si vous êtes un bricoleur expérimenté, il vous faudra à maintes occasions avoir recours aux services d’un entrepreneur en raison de l’ampleur et de la difficulté de certains travaux.
La décision ne doit pas être prise à la légère. Comme dans toutes les professions, il y a des entrepreneurs qui sont meilleurs, plus compétents et plus professionnels que d’autres. Comment faire pour choisir un bon entrepreneur? Voici quelques informations qui vous aideront à choisir celui qui convient à vos besoins.
Comment trouver et choisir un entrepreneur
Dressez une liste d’entrepreneurs recommandés par les associations de constructeurs et de rénovateurs (ACQ, APCHQ), la famille, des amis, des contacts, des voisins, des magasins de matériaux de construction, Internet, etc.
Questionnez ces sources sur la fiabilité, la qualité des travaux et les expériences qu’elles ont vécues avec les entrepreneurs.
Discutez de votre projet avec quelques entrepreneurs et obtenez leur avis et quelques suggestions sur les travaux à exécuter.
Demandez une estimation du coût des travaux
Vérifiez auprès de la Régie du bâtiment du Québec si l’entrepreneur détient une licence et s’il y a eu des infractions dans le passé.
Lors de la première rencontre, ne signez aucun contrat et ne donnez aucun dépôt.
Si possible, allez voir certains travaux qu’il a exécutés.
Posez des questions tel que:
- Depuis combien de temps êtes-vous dans les affaires?
- Quelle est la ou les catégorie(s) autorisées sur votre permis?
- Avez-vous une spécialité quelconque?
- Pouvez-vous me donner des références pour des travaux similaires?
- Avez-vous votre propre équipe ou bien engagez-vous des sous-traitants?
- Quel serait votre échéancier pour exécuter mes travaux?
- Vos travaux sont-ils couverts par une garantie? Si oui, que couvre-t-elle?
- Détenez-vous une assurance responsabilité et êtes-vous en règle avec la CSST? (Demandez-lui une copie de son permis de la Régie du bâtiment ainsi qu’une preuve d’assurance.)
- Demandez un minimum de trois soumissions.
- Choisissez un entrepreneur bien établi.
Si l’entrepreneur prévoit effectuer seul la totalité des travaux, assurez-vous qu’il possède toutes les compétences requises. Comme celui-ci devient votre associé le temps des travaux, il est donc primordial qu’il y ait une communication et une collaboration efficaces entre vous afin que l’atmosphère soit bonne.
Ne payez jamais à l’avance, mais entendez-vous sur des paiements progressifs pendant la durée des travaux. Vérifiez régulièrement l’avancement des travaux ou faites-vous assister. Un entrepreneur qui connaît bien le genre de travaux que vous envisagez pourra vous suggérer les façons les plus économiques pour arriver à vos fins tout en respectant votre budget.
La meilleure preuve de qualité n’est-elle pas la satisfaction des clients? Demandez trois références à chacun des entrepreneurs que vous déciderez de rencontrer pour l’exécution de travaux similaires aux vôtres. Téléphonez à ces personnes et demandez-leur de vous parler de leur expérience. Y a-t-il eu des problèmes? L’entrepreneur vous a-t-il tenu informé tout au long du projet? Les ouvriers nettoyaient-ils les lieux à la fin de chaque journée de travail? Le calendrier des travaux a-t-il été respecté? Engageraient-ils à nouveau le même entrepreneur? Le recommanderaient-ils à des amis ou à des membres de leur famille?
Enfin, prenez le temps qu’il faut. Résistez à la pression que certains pourraient exercer sur vous pour vous faire signer un contrat hâtivement.
Comme vous pouvez le constater, le choix d’un entrepreneur est une étape cruciale et très sérieuse dans le processus de rénovation et de construction. Plus vous mettrez de temps à le sélectionner, meilleures seront vos chances d’obtenir satisfaction avec un meilleur ratio qualité/prix.
Bonne chance et soyez vigilant.