Rencontre avec Me RICHARD D’AMOUR, avocat fiscaliste, investisseur immobilier et coach au CIIQ
Par Marie-Christine Dufour & Simon Trottier
Avant même de pouvoir vous révéler comment bâtir un partenariat qui fonctionne et qui vous mènera vers le succès, je me dois d’abord de vous définir ce qu’est exactement un partenariat, et vous expliquer pourquoi il est utile pour les investisseurs immobiliers. On pourrait définir ce type de collaboration comme l’union de deux ou plusieurs individus autour d’un même projet, d’un même objectif. Avec l’énorme augmentation des prix des immeubles qu’on peut observer, ça prend désormais plus d’argent et plus de ressources pour réaliser vos projets, que ce soit pour un achat ou encore pour l’optimisation de votre parc immobilier. Le partenariat devient donc très intéressant pour arriver à atteindre vos objectifs.
LE PARTENARIAT ACTIF
C’est une collaboration de deux à trois personnes qui décident, ensemble, d’acquérir un immeuble ou un parc immobilier. Chacun y met ses forces à contribution. La puissance de ce type de partenariat réside dans la complémentarité de chacun de ces individus qui, une fois mises en commun, amène quelque chose de fort.
LE PARTENARIAT PASSIF
Dans ce type de collaboration, les deux partenaires ont chacun un rôle bien distinct. L’un est «passif» et fournit une portion ou l’ensemble de la mise de fonds du projet. L’autre est «actif» et s’implique dans la gestion et s’assure du rendement de l’investissement du partenaire passif.
LES PRÊTEURS PRIVÉS
De plus en plus populaires, les prêteurs privés deviennent en quelque sorte des partenaires puisqu’ils vont investir un certain montant dans votre projet. Cette option est très intéressante, mais habituellement plus avantageuse dans le cas d’un projet d’optimisation, car les délais de remboursement sont généralement plus courts (on parle souvent d’un délai entre 1 an et 18 mois). Vous devez alors être en mesure de générer de la valeur rapidement pour pouvoir être capable de «sortir» le prêteur privé le plus rapidement possible.
LES BASES D’UN BON PARTENARIAT |
---|
LA GESTION DES ATTENTES
Comme un couple, c’est un partage des biens, et c’est aussi mettre énormément d’énergie ensemble. Il est important dans un partenariat de bien mettre au clair les attentes de chacune de parties prenantes. N’ayez surtout pas peur de communiquer et de dire les choses telles qu’elles le sont.
LE MODE DE DÉTENTION
Une fois que vous vous êtes bien entendus sur les attentes de chacun, vous devrez déterminer quel sera le mode de détention de votre association : société par actions, copropriété, etc.
L’ENTENTE DE PARTENARIAT
Ensuite, gérez votre relation d’affaires avec une bonne entente de partenariat en bonne et due forme. Je vous suggère de faire le tout en deux temps. Lors de votre première rencontre, déterminer :
– Comment les votes seront-ils comptabilisés pour les prises de décisions?
– La gestion de l’argent, combien chacun des partenaires va-t-il mettre?
– Qu’est-ce qui arrive si l’un des partenaires ne contribue comme convenu préalablement?
– Qu’arrive-t-il en cas de décès?
– Qu’est-ce qui arrive s’il y a mésentente?
Dans un second temps, vous devez faire préparer une convention par un professionnel qui a des connaissances du milieu de l’investissement immobilier.
Avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous de bien comprendre tous les points du document pour savoir exactement dans quoi vous vous impliquez précisément.
Bref, travailler en collaboration a ses avantages, mais vous devez rester vigilants et surtout, communiquer clairement vos attentes et vos besoins à votre ou vos partenaires. N’oubliez pas, seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!
Cette entrevue vous a été présentée par :
Sinistar
La plus grande communauté d’hôtes destinée exclusivement à l’hébergement de sinistrés au Canada. Trouvez un logement meublé et équipé payé par vos assurances en quelques clics! |
Cet article est tiré du iMagazine du Club d’investisseurs immobiliers du Québec – édition avril 2022