Transformer une maison unifamiliale.
Vous songez à transformer votre maison unifamiliale en maison intergénérationnelle ou à en faire construire une? Voici ce que vous devez savoir avant de commencer les travaux.
C’est possible de transformer votre maison unifamiliale en maison intergénérationnelle ou en faire construire une. Cependant, il y a quelques conditions et certaines règles municipales à respecter.
Ce type d’habitation, composé de deux logements indépendants, permet la cohabitation de votre famille et de vos parents. Il est conseillé de communiquer avec votre municipalité afin de vous assurer que votre projet respecte les normes établies pour la zone où se trouve votre maison unifamiliale.
Qu’est-ce qu’une maison intergénérationnelle?
Bien qu’il n’existe aucune définition officielle de l’expression «maison intergénérationnelle», la plupart ont des caractéristiques communes.
En général, on appelle ainsi une demeure composée de deux logements distincts qui communiquent entre eux par une porte et qui ont une seule entrée d’eau, un seul compteur électrique, un seul système de chauffage et une seule porte d’entrée principale (donc une seule adresse).
Description
La maison intergénérationnelle est un concept d’habitation qui permet à une famille de cohabiter avec ses parents vieillissants dans une maison unifamiliale composée de deux logements indépendants de taille différente.
Ce concept suppose une entraide entre les générations sur les plans social et financier en plus de favoriser le maintien à domicile des aînés. La maison intergénérationnelle présente de nombreux avantages pour ceux-ci:
- elle favorise le maintien de leur autonomie;
- elle leur permet de vieillir dans un environnement familier et diversifié en termes de générations;
- elle leur permet de se libérer de l’entretien et des coûts d’occupation d’une grande maison;
- elle les sécurise et répond à leurs besoins affectifs et de communication;
- elle leur permet de protéger le patrimoine familial.
Conception
En plus des concepts architecturaux et des équipements traditionnels, le logement devrait comporter, entre autres, les éléments suivants:
- un accès sans obstacle au niveau du sol permettant aux personnes âgées à mobilité réduite de circuler facilement à l’intérieur et à l’extérieur;
- une insonorisation supérieure entre les deux logements; – des revêtements de sol antidérapants;
- des interrupteurs et des prises de courant accessibles; – des fenêtres basses et faciles d’utilisation qui permettent de voir à l’extérieur même si on est assis;
- des comptoirs et des armoires de cuisine situés à une hauteur pratique;
- une salle de bains sécuritaire.
De plus, la conception architecturale doit faire en sorte que, vue de l’extérieur, la maison…
- conserve l’allure générale d’une maison unifamiliale classique;
- s’insère discrètement dans les zones résidentielles.
Il est préférable de s’informer auprès de sa municipalité afin de s’assurer que le projet respecte les règlements municipaux.
Pour l’achat d’une maison intergénérationnelle, renseignez-vous auprès des associations de constructeurs afin de connaître les entrepreneurs qui offrent ce produit.
Il n’existe pas de programme de subvention s’appliquant spécifiquement au concept de la maison intergénérationnelle. Cependant, des subventions peuvent être accordées par l’intermédiaire de programmes d’aide à la construction et à la rénovation. Il est aussi possible, dans certaines circonstances, de bénéficier de remboursements de taxes lors de l’achat, la construction ou la rénovation d’une habitation.
Transformer une maison unifamiliale en maison intergénérationnelle
Les personnes qui souhaitent transformer leur maison unifamiliale en maison intergénérationnelle doivent contacter leur municipalité pour s’assurer qu’elle acceptera le projet dans la zone où se trouve la maison concernée.
Pour obtenir les coordonnées d’une municipalité du Québec, consulter le Répertoire des municipalités du Québec en ligne.