Se fier uniquement au courtier? Erreur!
Cette semaine, je vous présente un article qui devrait en faire réfléchir et/ou réagir plusieurs. En effet, je vous présente une erreur commise par la très grande majorité des propriétaires qui désirent vendre leur immeuble ou par de futurs investisseurs qui convoitent l’aubaine tant recherchée. Peut-être faites-vous partie de ceux-ci?
Le meilleur des deux mondes pour vendre
Avant de donner le mandat à un courtier immobilier, plusieurs propriétaires se questionnent légitimement, à savoir : «Dois-je vendre par moi-même ou par le biais d’un courtier?»
Selon vous, qu’est-il préférable?
Personnellement, je privilégie les deux. C’est bien ça, les deux! Ceci dit, certaines agences immobilières l’ont compris et offrent une excellente formule en ce sens. Je crois ceci parle de lui-même.
Pourquoi se priver du meilleur des deux mondes? Le but n’est-il pas de vendre votre propriété, au meilleur prix possible ? Si tel est le cas, alors mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et déployer quelques efforts.
Pourquoi donner le mandat à un courtier immobilier et attendre qu’il fasse tout le boulot lui-même? Pourquoi attendre oisivement et se faire dire par le courtier, après quelques mois, qu’il vaudrait mieux baisser le prix, car celui-ci semble trop élevé par rapport au marché? Évidemment, lorsque le courtier immobilier n’a pas réussi à trouver preneur pour votre propriété.
Et vous, durant ces quelques mois, quels efforts concrets aurez-vous fait pour vendre votre immeuble?
- Aurez-vous mis tous les efforts nécessaires pour mettre en valeur votre propriété?
- Aurez-vous publié des annonces là où le courtier n’aura pas affiché votre immeuble?
- En aurez-vous parlé à vos collègues, amis et autres connaissances?
- Aurez-vous publié des annonces dans le journal du quartier?
- Aurez-vous mis des annonces sur les babillards du quartier?
- Êtes-vous certain que le courtier immobilier aura vraiment déployé tous les efforts pour vendre votre propriété ou se sera-t-il simplement contenté de l’afficher sur Centris.ca et d’attendre que le téléphone sonne ?
Évidemment, si vous mettez l’épaule à la roue pour aider le courtier à pour trouver l’acheteur, cela exigera du temps de votre part.
Avez-vous ce temps à consacrer et les habilités pour vendre ? Là est une toute autre question !
Ceci étant, notez qu’il n’est pas de mon intention dans cet article de débattre des avantages et des désavantages de chacune des méthodes, ni de savoir si une des méthodes est mieux que l’autre. Je crois que le sujet a été amplement débattu et largement couvert dans de nombreux articles, blogues et médias sociaux.
Attendre que le courtier nous amène l’aubaine
Voici une autre erreur extrêmement fréquente commise par plusieurs investisseurs. Et je n’exagère pas.
Combien de fois ai-je demandé à des investisseurs quelles sont leurs sources pour trouver l’aubaine tant recherchée?
Ils m’ont répondu la plupart du temps:
J’ai un courtier qui m’envoie des listings mais je ne trouve rien, c’est toujours trop cher.
C’est tout, rien d’autre? C’est votre seule source?
Comme s’il y avait assez d’aubaines pour tout le monde sur Centris.ca. Je ne vous dis pas qu’il est impossible d’en trouver, mais bel et bien qu’il est important, également, de chercher ailleurs.
Personnellement, je trouve que de demander à un courtier de vous envoyer des «listings» est la méthode facile, voir un peu paresseuse. Vous vous reconnaissez? Oups … désolé.
Gardez à l’esprit que même si vous ne devez pas vous fier uniquement au courtier, ne le rejetez pas toutefois de l’équation de façon systématique. Il pourrait un jour vous apporter une belle aubaine sur un plateau d’argent.
Demeurez dans l’action
Pour dénicher vos aubaines, vous devez élaborer votre plan d’action en ce qui concerne la recherche. Voici, non limitativement, ce que votre plan devrait contenir :
- De la recherche dans les quotidiens. Êtes-vous abonné aux quotidiens électroniques?
- De la recherche active sur Internet. Sur quels sites recherchez-vous actuellement?
- De la recherche dans les journaux de quartiers. Les ouvrez-vous au moins?
- De la recherche en faisant du « farming ». Avez-vous choisi votre secteur ferme?
- De la recherche en distribuant vos cartes d’affaires. Les avez-vous en main présentement?
- De la recherche au Registre foncier du Québec. Avez-vous ouvert gratuitement un compte?
- Etc.
Recevoir des «listings» d’un courtier ce n’est pas chercher l’aubaine, s’est attendre l’aubaine! Et c’est là l’erreur majeure. Vous croyez vraiment que l’aubaine apparaîtra comme par magie? Qu’elle tombera du ciel. C’est possible, mais peu probable, du moins pas au début de votre carrière d’investisseur immobilier.
Selon vous, combien de gens en même temps reçoivent les mêmes «listings» en provenance de Centris.ca? Des centaines de personnes, voire des milliers. Si une aubaine s’y présente, vous feriez mieux d’être très rapide sur la gâchette comme on dit, car tous vont sauter dessus comme des vautours affamés.
Alors mettez-vous en ACTIONS et recherchez à contre-courant si vous désirez trouver des aubaines.
Allez, recherchez activement. Vous verrez que c’est plus payant que d’attendre oisivement!
Je vous invite également à lire mes articles précédents qui sauront très certainement vous aidez dans votre cheminement.
Votre coach, Yvan